Renforcer la police municipale
La police municipale envisagée par Mme Hidalgo est un nom de convenance donné à ce qui recouvre exactement les missions déjà assurées par les corps constituant la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection créée en 2016.
L’effectif est rigoureusement le même à ce jour, si l’on fait exception de l’annonce du recrutement de 200 agents à compter en 2020.
Nos objectifs :
- Augmenter l’effectif des brigades chargées de la sécurité ;
- Les doter d’une arme de poing ;
- Affecter des équipes à l’îlotage de nuit ;
- Créer une brigade équestre pour sécuriser les lieux publics, notamment dans la perspective des JO de 2024.
Caméras de surveillance
La question de la mise en place de caméras de surveillance – qui ne va pas de soi – sera soumise au référendum des Parisiens. Il appartient à eux seuls de trancher ce point d’arbitrage entre vie privée et sécurité.
La municipalité devra s’abstenir de toute prise de position lors de ce référendum.
Protection des femmes
Paris doit protéger les femmes victimes de violences conjugales. Pour cela, il sera créé un centre municipal d’accueil des femmes en détresse.
Ce centre sera ouvert 24/24h, tous les jours de l’année. Sécurisé, il offrira aux femmes qui s’estiment menacées un lieu de protection.
Le plus total anonymat sera garanti à celles qui solliciteront l’accueil.
Un référent des services sociaux de la mairie et du procureur de la République permettra à celles qui le souhaitent d’organiser la suite administrative et/ou judiciaire qu’elles peuvent donner à leur situation. Une permanence juridique de jour sera organisée avec le barreau de Paris pour les assister dans ces démarches.