Accueil » Jeunesse
Prendre soin des parents qui ont besoin de places en crèche.
Prendre soin des enfants après l’école.
Prendre soin des enfants séparés de leurs parents
Places en crèche : en finir avec l’opacité et l’archaïsme.
L’obtention d’une place en crèche est un parcours … infantilisant !
Il faut courir à la mairie pour y déposer sa demande d’admission, puis la renouveler périodiquement, avant de faire la tournée des établissements pour convaincre leurs responsables d’accueillir l’enfant. Ensuite, il reste à attendre qu’une commission se tienne à une date qu’on ignore…
Ce processus est à la fois angoissant, chronophage et déroutant !
Les parents doivent pouvoir déposer la demande d’inscription de leur enfant à la crèche sur un site regroupant l’ensemble de l’offre parisienne d’accueil de la petite enfance. Les modalités et les critères d’attribution des places en crèche ne peuvent plus demeurer dissimulés derrière la plus totale opacité comme c’est le cas aujourd’hui.
Le nombre de places et leur localisation, par mode de garde, sont des informations auxquelles les familles devraient avoir accès.
Des critères d’attribution identiques dans tous les arrondissements et rendus publics donneraient de la transparence au système. Enfin, un service de chaque mairie spécialisé dans le traitement des situations d’urgence subies (prise de poste sans délai, accident, affection longue durée d’un parent, etc…) protégerait les familles contre les imprévus.
Les activités périscolaires proposées aux enfants présentent souvent les défauts d’une ambition excessive sur les contenus (astronomie, égyptologie, anglais…). Le risque est de n’offrir plus aux petits que de l’école après l’école.
Il serait préférable de leur proposer un panel d’activités plus resserrées (lecture, jeux, dessin, chant, jardinage) mais plus substantielles, c’est-à-dire susceptibles de les ancrer dans la vie et de tisser des liens essentiels : à soi, aux autres et à la nature.
Pour cela, nous souhaitons favoriser l’émergence de ludothèques de quartiers et de petits chantiers éducatifs pouvant mobiliser les énergies enfantines autour de réalisations concrètes.
Les parcs et jardins municipaux réserveront un espace de potager où les écoles pourront faire découvrir aux petits les joies et les soins du jardinage.
L’objectif est d’installer les enfants de la ville dans un contact enrichissant avec la nature, et de les sensibiliser à sa fragilité.
Dans le prolongement de ces activités, il sera proposé aux enfants des sorties dans les nombreuses zones rurales que compte l’Ile-de-France pour qu’ils en découvrent les charmes et la valeur patrimoniale, pour qu’ils estiment la diversité et les apports des activités agricoles à notre société.
Eviter le placement
Politique d’aide à l’enfance
Accompagnement des jeunes adultes
Ces enfants devenus jeunes adultes ont été mis sous la protection de l’Etat et de la Ville. Cette dernière doit veiller sur eux avec l’attention d’une mère, c’est-à-dire jusqu’à l’autonomie, pas simplement la majorité :
Gouvernance