Formation

La ville doit s’engager sur le terrain de la formation professionnelle pour qu’à Paris, activité économique et justice sociale se concilient pour construire l’avenir.

  • Création d’un centre de formation des apprentis pour orienter les jeunes des quartiers vers un emploi d’avenir
  • Formation aux métiers innovants actuellement en pénurie
  • Formation d’aides-soignants et auxiliaires de vie pour préparer l’avenir

Un centre de formation de jeunes apprentis aux métiers innovants 

Paris doit s’engager dans la formation des jeunes aux nouveaux métiers. 

Les entreprises peinent à embaucher des salariés formés aux nouvelles technologies. C’est vrai dans tous les secteurs d’activité, et pour des entreprises de toutes tailles. L’inadéquation des formations avec leurs besoins est criante quand il s’agit de métiers innovants comme la fibre optique, le froid industriel, les automatismes, les énergies nouvelles…

Paris compte de nombreux jeunes sortis du parcours scolaire sans formation diplômante, en particulier dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (15 % de la population) où les personnes sans diplôme comptent pour 40 % de la population (contre 20 % à Paris). 

Il y a un formidable enjeu économique et social à mettre ces jeunes sur le chemin d’une formation offrant des débouchés et un parcours de vie tout en aidant les entreprises à résoudre le casse-tête du recrutement. 

La ville doit s’engager dans la création d’un centre d’apprentissage aux métiers innovants. Des programmes conçus avec les filières professionnelles, et l’équipement technique des salles de classes choisi avec les entreprises sont des facteurs clés de succès.

L’engagement de la ville sur le terrain de la formation professionnelle montrerait qu’à Paris activité économique et justice sociale se concilient pour construire l’avenir.

 

Centre de formation d’aides-soignants & auxiliaires de vie en apprentissage

Les métiers du grand âge souffrent d’une pénurie de personnel tandis que les besoins iront croissant. Paris doit se préparer.

L’apprentissage est très peu développé dans ce secteur où, pourtant, il serait un mode de formation particulièrement adapté : plus ouvert dans son recrutement, il fournit également très vite, grâce aux phases en entreprise, du personnel certes débutant mais encadré et motivé.

Paris doit stimuler l’apprentissage par la création d’un centre de formation dédié aux métiers d’aides-soignants et d’auxiliaire de vie qui sont des métiers d’avenir, de sens et d’enrichissement humain.

Les syndicats professionnels sont prêts à jouer le jeu. Ne perdons pas une seconde à former les aides et auxiliaires qui amélioreront la vie de nos seniors.

Contribuez !

Pensez-vous que le recrutement des bons profils est...
  • Ajouter votre réponse