Accueil » Artisans, TPE & PME
La ville doit être attentive aux artisans et aux petites entreprises qu’ils soient parisiens ou francilliens.
Ils constituent des éléments essentiels du tissu économique.
80 % des nouveaux emplois sont créés par les TPE/PME. Elles sont le vivier où les embauches se font. Pourtant, souvent rebutées par la difficulté de l’exercice, elles ont un accès plus difficile à la commande publique.
Paris doit aider les TPE/PME à travailler avec ses services achats et décrocher des contrats en mettant en place un Small Business Act municipal consistant à :
Paris doit veiller à ce que les ressources de la commande publique ne soient pas captées par les plus gros acteurs économiques. La dynamisation du tissu de TPE/PME français est à ce prix.
Paris doit s’engager dans la formation des jeunes en difficultés. L’inadéquation des formations avec les besoins des entreprises est criante dans les métiers innovants.
Des filières comme le froid industriel, les automatismes, les énergies nouvelles éprouvent une pénurie de techniciens qualifiés.
De nombreux jeunes sortent du parcours scolaire sans formation, en particulier dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.
Il y a un formidable enjeu social à mettre ces jeunes sur le chemin d’une formation offrant un avenir, tout en aidant les entreprises à recruter.
Paris doit aider sa jeunesse et créer un centre de formation des apprentis (CFA) aux métiers innovants. Les clés du succès résident dans la continuité du parcours de sélection et de formation entre les services sociaux, le CFA et l’entreprise d’accueil.
Pour cela, il est nécessaire d’impliquer étroitement les filières professionnelles dans :
La récente réforme de l’apprentissage permet à la ville de prendre pied sur ce terrain. Son engagement montrerait qu’à Paris activité économique et justice sociale se concilient pour construire l’avenir.
Faciliter le stationnement des véhicules professionnels dans Paris est essentiel si l’on veut éviter l’étouffement économique de la capitale.
Beaucoup d’artisans refusent de venir travailler à Paris ou réclament des suppléments pour couvrir leurs frais de stationnement.
Certains candidats proposent de réduire le nombre de voies sur le périphérique pour les personnes roulant seules. C’est irresponsable. Un artisan ou une infirmière en déplacement ne peut pas faire du covoiturage…
Il faut, au contraire :
A l’heure du Grand Paris, refuser ces bénéfices aux professionnels d’Ile-de-France est incompréhensible. Le Grand Paris doit fonctionner dans l’ouverture et la bienveillance.